MENU

Un remède contre le coronavirus

La crise du coronavirus est inédite et extraordinaire. Elle est aussi chargée de sens. Elle nous rappelle en effet combien l'Humanité est une construction fragile, sans cesse exposée à des menaces de toute nature (au sens littéral ou général). Elle nous confirme que les sociétés et les civilisations sont vulnérables et mortelles, comme les individus qui les composent.

Cette crise devrait en principe nous rendre plus humbles, plus prévoyants, plus bienveillants, plus sages, au plan national mais aussi à l'échelle de la planète, qui en a grand besoin. Il ne faudrait pas au contraire qu'elle favorise l'individualisme, la loi du plus fort (ou du plus riche) ou la xénophobie, que la polémique prenne le pas sur la solidarité, l'accessoire sur l'essentiel, l'affrontement sur la coopération. Et que, tout entier mobilisés contre la menace sanitaire, nous oubliions les autres défis qui se dressent devant nous : écologique; démographique; économique; social; terroriste; culturel; scientifique; technologique; politique; moral...

Pour les relever, nous disposons de plusieurs armes : l'expérience; l'intelligence; la connaissance; la créativité; les outils de la modernité; la participation de chacun et le partage avec tous... Et, pour nous éviter de sombrer dans la peur, l'immobilisme et le défaitisme (voire la collapsologie !), nous avons un autre atout propre à notre espèce : l'humour. On ne peut sans doute (?) pas rire de tout, mais on a le droit de se moquer de ce qui nous arrive, sans crainte pour une fois de blesser celui qui en est responsable (un simple virus !), car il n'en a cure. Alors, n'hésitons pas à consulter et relayer les blagues, dessins, vidéos et autres traitements comiques disponibles sur Internet (en distinguant bien sûr ceux qui sont drôles).

A défaut de nous faire penser à autre chose, cela fait sourire un moment et aide à supporter cette période difficile. En attendant qu'elle se termine.

Gérard Mermet (version très légèrement remaniée du texte publié sur LinkedIn le 23 mars 2020)