Des vœux pour la France et les Français
Chers concitoyens,
A l'aube de cette année 2022, je vous souhaite bien sûr d'abord d'être épargnés par les méchants virus qui sévissent un peu partout dans le monde. Ils perturbent depuis deux ans notre vie quotidienne, tant individuelle que collective, et exacerbent les tensions. Parmi les millions d'experts autodésignés en épidémiologie que compte notre pays, beaucoup considèrent qu'il faudrait fermer nos frontières à ces insolentes et nuisibles bestioles, au même titre qu'à toutes les entités étrangères à notre civilisation et à nos valeurs judéo-chrétiennes. Je me garderai quant à moi de faire un "amalgame" au sein des espèces vivantes; on peut être "virophobe" sans être pour autant xénophobe.
Je suggère plutôt que l'on insiste encore sur l'obligation, au moins morale, pour chacun de se faire vacciner. Nous avons en effet la chance extraordinaire de disposer d'armes préventives efficaces, grâce à quelques chercheurs géniaux que l'on devrait applaudir au moins autant que les soignants et "nobeliser", plutôt que de les suspecter de fomenter des complots planétaires ! Grâce aussi, reconnaissons-le, à certains effets bénéfiques de la mondialisation. Mais comment rendre la raison à ceux qui l'ont perdue (ou n'en ont peut-être jamais été pourvus...) ? Sans doute en les rendant davantage comptables des conséquences néfastes de leur attitude...
L'avenir de la planète n'est pas seulement menacé par la pandémie. Il est soumis aux aléas climatiques et environnementaux, qui se précisent d'année en année, de rapport en rapport, malgré les doutes des obscurantistes (les mêmes antivax ou d'autres). Il est aussi obéré par les tensions sociales, la violence qu'elles engendrent et les risques d'embrasement qu'elles recèlent. Les perspectives dépendent aussi des affrontements potentiels entre des nations en mal de conquêtes territoriales et de domination (politique, économique, technologique...). Sans parler des autres défis auxquels nous sommes confrontés : démographique; alimentaire; sécuritaire; culturel; moral.
En France, le futur est en outre obscurci par notre économie en "3D" (Dépenses, Déficits, Dettes), que l'on tente de légitimer en laissant imaginer que l'argent peut être "magique". Cette année sera donc pour nous décisive. D'autant qu'elle verra l'élection d'un nouveau (?) Président de la République pour les cinq prochaines années, qui devront être celles de la reconstruction d'un pays fatigué, divisé, diminué. Le travail à réaliser est gigantesque. Il nécessitera un dynamisme exceptionnel, une volonté inébranlable, une capacité de conviction rare, un optimisme à toute épreuve. Et, surtout, le soutien et la participation d'une large majorité de citoyens réalistes et responsables. Et désireux d'en finir avec la critique systématique, la défiance généralisée, le cynisme permanent. L'heure devrait être au contraire au rassemblement des forces, des énergies, des imaginations, des bonnes volontés.
Je souhaite donc beaucoup de courage... et un peu de chance à celui ou celle qui devra assumer cette très lourde charge. Je ne suis pas, pour ma part, candidat ! Je me contenterai de suivre les débats qui auront lieu entre les candidats, et poursuivrai mes propres réflexions et suggestions sur les priorités à établir et les réformes à mettre en œuvre. Je les ai exposées dans mon dernier livre (Réinventons l'avenir !, Pour un Grand Pacte Social post-covid, l'Archipel, 2021) et continuerai dans le prochain.
Montrons à nous-mêmes et au reste du monde que nous pouvons "muter" aussi vite que les virus, et améliorer la vie humaine au lieu de la précariser. Vive la République, vive la France... et vive 2022 !
Très cordialement.
Gérard Mermet, 7 janvier 2022