MENU

Biographie

Parcours

Gérard Mermet Titulaire d'un diplôme d'ingénieur AM et d'un MBA de l'université de Columbia (New-York), Gérard Mermet a d'abord exercé pendant une douzaine d’années des responsabilités au sein d'entreprises nationales et multinationales, ce qui lui a permis de connaître de l'intérieur l'univers économique. II s'est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie. Il a créé en 1994 le cabinet de conseil éponyme. Ses principaux champs d'investigation sont l'observation du changement social, l'évolution des modes de consommation et la prospective.

 

Gérard Mermet a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l'université Paris-Dauphine. Il a été membre de la commission de réflexion sur les mécanismes de baisse des prix (ministère de l'Économie et des Finances, 2008). Il a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong-Kong; Chine; Canada; Australie; Nouvelle-Zélande; Russie...

Fonctions

  • Sociologue, analyste du changement social et prospectiviste.
  • Spécialiste des questions concernant la consommation
  • Directeur du cabinetd'études et de conseil Francoscopie.
  • Conférencier et intervenant dans des manifestations et événements (congrès, conventions, colloques...).
  • Auteur d’une trentaine d'ouvrages sur la société française, la consommation, l'Europe...
  • Président du conseil scientifique de l'IPEA-Institut de la Maison
  • Membre de groupes de réflexion (Kaïros, Arts et Métiers, Figures de France...)

 

Les mots pour le dire
  • « Il faut se fier aux mots, car ils en savent plus que nous sur les choses » écrivait Claude Roy. Gérard Mermet, admirateur et défenseur de la langue française, considère que seuls des mots ou expressions nouveaux peuvent rendre compte de phénomènes inédits. C'est ainsi qu'il a été amené à forger un certain nombre de néologismes dans ses publications. Par exemple :
    • L'égologie, souci de soi, en tant qu'acteur principal de sa destinée.
    • L'écolonomie, économie respectueuse de l'environnement et soucieuse de réparer les dégradations provoquées par l'économie classique.
    • La démocrature, mode de gouvernance entre démocratie et régime autoritaire (« illibéral »...).
    • Le numérisque, ensemble des menaces liées à la numérisation croissante des activités.
    • Les alicaments, aliments ayant des vertus thérapeutiques ou préventives.
    • La société mécontemporaine, caractérisée par le pessimisme et la propension à refuser l'adaptation.
    • La société de consolation, qui se « divertit » dans la consommation, pour échapper à la réalité.
    • La société de consumation, résultat d'une consommation destructrice de l'environnement.
    • La société centrifuge, qui tend à rejeter certains de ses membres vers l'extérieur, par opposition à la société centripète qui tend à les intégrer.
    • La Macrosphère, qui comporte l'ensemble des éléments naturels et des créations d'origine humaine.
    • Les trois France face à l'avenir : Mutants, Mutins, Moutons.
    • Les trois France face à la crise : Tranquilles, Agiles, Fragiles.
    • Les valeurs post-individualistes (respect, tolérance, empathie, considération...)
    • etc...