Biographie
Parcours
Gérard Mermet a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l'université Paris-Dauphine. Il a été membre de la commission de réflexion sur les mécanismes de baisse des prix (ministère de l'Économie et des Finances, 2008). Il a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong-Kong; Chine; Canada; Australie; Nouvelle-Zélande; Russie...
Fonctions
- Sociologue, analyste du changement social et prospectiviste.
- Spécialiste des questions concernant la consommation
- Directeur du cabinetd'études et de conseil Francoscopie.
- Conférencier et intervenant dans des manifestations et événements (congrès, conventions, colloques...).
- Auteur d’une trentaine d'ouvrages sur la société française, la consommation, l'Europe...
- Président du conseil scientifique de l'IPEA-Institut de la Maison
- Membre de groupes de réflexion (Kaïros, Arts et Métiers, Figures de France...)
Les mots pour le dire
- « Il faut se fier aux mots, car ils en savent plus que nous sur les choses » écrivait Claude Roy. Gérard Mermet, admirateur et défenseur de la langue française, considère que seuls des mots ou expressions nouveaux peuvent rendre compte de phénomènes inédits. C'est ainsi qu'il a été amené à forger un certain nombre de néologismes dans ses publications. Par exemple :
- L'égologie, souci de soi, en tant qu'acteur principal de sa destinée.
- L'écolonomie, économie respectueuse de l'environnement et soucieuse de réparer les dégradations provoquées par l'économie classique.
- La démocrature, mode de gouvernance entre démocratie et régime autoritaire (« illibéral »...).
- Le numérisque, ensemble des menaces liées à la numérisation croissante des activités.
- Les alicaments, aliments ayant des vertus thérapeutiques ou préventives.
- La société mécontemporaine, caractérisée par le pessimisme et la propension à refuser l'adaptation.
- La société de consolation, qui se « divertit » dans la consommation, pour échapper à la réalité.
- La société de consumation, résultat d'une consommation destructrice de l'environnement.
- La société centrifuge, qui tend à rejeter certains de ses membres vers l'extérieur, par opposition à la société centripète qui tend à les intégrer.
- La Macrosphère, qui comporte l'ensemble des éléments naturels et des créations d'origine humaine.
- Les trois France face à l'avenir : Mutants, Mutins, Moutons.
- Les trois France face à la crise : Tranquilles, Agiles, Fragiles.
- Les valeurs post-individualistes (respect, tolérance, empathie, considération...)
- etc...