Réinventer la France
Dans un monde chamboulé, la France est bousculée, et tétanisée. Le modèle républicain, qui a longtemps porté avec succès les valeurs nationales, ne tient plus ses promesses, faisant le lit du communautarisme. Certaines de nos « exceptions » sont ainsi devenues des handicaps et nous portons tous une part de responsabilité.
Pour adapter la France au monde d'aujourd’hui, il ne faut pas seulement la réformer, mais la réinventer. Cette mutation passe par la refondation de la démocratie, afin que chaque citoyen puisse proposer, débattre, choisir, adhérer, expérimenter, évaluer. La plupart des Français y sont prêts, à certaines conditions. Et notre société, devenue « collaborative » avec la révolution numérique, dispose des outils permettant de réaliser cette « utopie ».
S'appuyant sur un diagnostic détaillé de la situation de la France, l'auteur formule des propositions et une méthode pour transformer la relation entre les Français et l'État. Ce « grand rattrapage » passe par l'instauration d'une Démocratie Positive, s'inscrivant dans un Grand Pacte Social (GPS !). Un formidable levier pour réconcilier les Français entre eux et avec l'avenir.
Un sondage a été commandé par l'éditeur et l'auteur à l'occasion de la sortie du livre, réalisé par l'institut Harris Interactive en décembre 2013. Ses résultats étaient particulièrement révélateurs : seule une courte majorité des Français (56%) estimait que la liberté était une valeur bien appliquée en France dans la société : ils n'étaient que 23% en ce qui concernait la fraternité et 19% l’égalité.