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Le cabinet

Les missions

Fondé et dirigé par Gérard Mermet, le cabinet d'études et de conseil Francoscopie a quatre vocations principales :
  • Éclairer les entreprises et organismes privés ou publics sur les évolutions de l'environnement socio-économique.
  • Analyser avec eux les conséquences à court ou moyen terme pour leur secteur d'activité.
  • Accompagner leur adaptation au changement et leur développement.
  • Faciliter leur responsabilité en matière économique, sociétale, environnementale.
Les activités
  • Analyse des modes de vie et des systèmes de valeurs (France, Europe).
  • Identification des tendances de consommation (tous secteurs).
  • Études quantitatives et qualitatives.
  • Analyse prospective et réflexion stratégique.
  • Conseil en développement et en communication.
La méthode

Loupe

Elle est fondée sur la veille sociétale, qui permet de construire et d'actualiser une grille de lecture de la société et de son évolution, applicable à tous les domaines d’activité. Les clients, consommateurs, citoyens, usagers, assujettis, sociétaires et autres appellations utilisées par les organismes qui s'adressent à eux dans le monde (marchand ou non marchand), sont avant tout des individus, des personnes, des « gens ». C'est donc en analysant en amont l'évolution des modes de vie, des valeurs et des opinions de ces individus que l'on peut comprendre leurs attitudes et les comportements en tant que consommateurs, dans tous les domaines.

Les changements dans les pratiques individuelles produisent d'abord des signaux faibles, qui s'agrègent ensuite éventuellement pour former des tendances lourdes, du fait de leur diffusion par les moyens de communication (classiques et, de plus en plus, numériques). À l'inverse, l'observation des changements apparaissant dans chacune de ces activités permet, lorsqu'ils sont semblables, de déceler l'émergence de véritables tendances, qui sont par nature transversales.

La veille sociétale fait aussi une place croissante à l'analyse de contenu des médias, notamment numériques (forums, blogs et autres lieux et moyens d'expression ouverts par Internet) afin de recenser les thèmes les plus souvent évoqués, mesurer la tonalité des messages et des discussions, suivre les modes de diffusion des opinions, des réputations, des modes de vie et des valeurs.

L'approche utilisée repose sur la conviction que la société « verticale » qui a longtemps prévalu est devenue « horizontale », grâce au développement de ces nouveaux outils de communication qui permettent des interactions permanentes et instantanées entre les individus-consommateurs-citoyens. Cette transformation est à l'origine d'une véritable révolution culturelle, dont on ne fait qu'apercevoir les conséquences.

Les domaines d'intervention

Du fait de la méthode de travail utilisée, ils sont très diversifiés : alimentation ; santé ; banque-assurance ; hygiène-beauté ; distribution ; automobile ; tourisme ; loisirs ; salons ; équipement du foyer ; équipement de la personne ; habitat ; médias ; nouvelles technologies...

Le cabinet est également amené à travailler avec des organisations de tout type : entreprises privées, publiques ou semi-publiques ; institutions nationales, régionales ou locales ; mutuelles ; associations...

Quelques références (2010-2016)

  • ADEME
  • ARVAL
  • BNP Paribas
  • BPCE
  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • CAPEB (artisans du bâtiment)
  • Casino
  • CETO (tour opérateurs)
  • Chambres de Commerce et d'Industrie
  • Chambre des Notaires
  • Club des villes et territoires cyclables
  • Crédit Agricole
  • eBay
  • E.Leclerc
  • EDF
  • Fédération française du bâtiment
  • Fondation Raoul Folereau
  • France Télévisions
  • Française des Jeux
  • GDF-Suez
  • Generali GIFAM
  • Groupama HSBC
  • Ikea
  • L’Oréal
  • La Poste
  • Le Monde
  • Leroy-Merlin
  • MACIF
  • Marques Avenue
  • McDonald’s
  • Metlife
  • Mutuelle Générale
  • Natixis
  • Nestlé
  • Pfizer
  • Pharmactiv
  • Philips
  • Publicis
  • Quick
  • Sage
  • Sandoz
  • Sanofi-Aventis
  • Société Générale
  • Sodexo
  • Sofinco
  • UCPA
  • Unilever
  • Union des Maisons Familiales Rurales
  • Union professionnelle artisanale
  • Vinci
  • Vin & Société...
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